Streets of Rage France


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Final Fight vs Street of Rage

2 participants

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Final Fight vs Street of Rage Empty Final Fight vs Street of Rage

Message  BigDarsh Jeu 21 Avr - 10:06

Allez je vais me lancer sur un petit poste sur la Saga Final fight. Après tout on est sur un forum dédié à street of rage et il me semble judicieux de parler de Final Fight, le jeu qui a véritablement créé le genre.

Tout d'abord, il faut savoir que j'adore les jeux de baston et beat them all, je joue quasiment qu'à ça hormis un RPG de temps à autre. Voilà pour résumer qui je suis en terme de gamer.

Une petite chronologie pour remettre les choses dans leur contexte:

1989 : Final Fight (création du genre Beat them All)
1991 : Street Fighter 2 (création du genre Jeu de Baston)
1991 : Street of Rage (créée pour concurencer l'adaptation amoindrie de Final Fight sur Snes)

1992 : Final Fight Guy (adaptation amoindrie de Final Fight sur Snes, remplacant Cody par Guy)
1993 : Final Fight 2
1993 : Street of Rage 2

1994 : Street of Rage 3
1995 : Final Fight 3

On pourra penser ce qu'on veut, Capcom est le "maitre de la baston" il a créé le genre, et il règne encore en maitre sur le monde de la baston 2D, même si la concurrence est présente.

Tout d'abord Final Fight 1 Arcade: (1989)
3 Persos jouables, un gros catcheur (Haggar), un Combattant de rue qui fait des arts martiaux (Cody), un Ninja super rapide (Guy).
Final Fight vs Street of Rage Final%20fight%202

Des graphisme précis et pointu pour l'époque, un character design bien senti comme capcom sait les faire avec un arrière gout de hokuto no ken (ken le survivant).
Final Fight vs Street of Rage Final+fight

Une touche d'attaque, une touche de saut. En appuyant sur les deux en même temps, on fait coup qui tape partout mais qui nous enlève de la vie.
Final Fight vs Street of Rage FinalFight
Haggar faisant son coup qui lui enlève de la vie pour se dégager

Les armes célèbres que sont le couteau, le pipe (tuyau) et le katana apparaissent dès cet opus.
Une particularité. Chaque personnage à son arme de prédilection.
Hagar/Pipe - Cody/Couteau - Guy/Katana

On notera également la possibilité de faire saut + bas + attaque pour faire un "jumpin" et la possibilité de faire un saut sur place Attack. (donc 3 attaques sautés en tout)
Les portages Snes se sont fait en deux temps, le premier ne contenant que Cody et Haggar. Le niveau 4 a été également retiré. On ne peut pas jouer en co op (hélas!)
Le deuxième comportant Guy et Haggar en 1992 sans coop (mais y a SoR1 entre les deux et c'est là que le "Bas Blesse")

Les bases du beat them all sont là et devance dejà la faible série double dragon. Le jeu a très mal vieilli, il faut dire ce qui est.

N.B 1: Les bonus stage rendu célèbre dans Street Fighter 2 (1991) où l'on casse la voiture ou encore les tonneaux viennent de final fight !

N.B 2: Hugo, Poison (Street Fighter 3), Sodom et Rolento (Street Fighter Alpha/Zero 3) viennent de la Saga Final Fight

N.B 3: Les objets de regain de soin (bouffe) et de points (objets en tout genre) sont divers et variés dans les Final Fight et ce dès le premier opus. SoR Remake à fait un clin d'oeil à cela en incorporant tout un tas d'item de Final Fight (la pièce, la radio, et j'en passe Wink )

Street of Rage 1 (1991)
Créée pour concurrencer le Beat them All Snes Final Fight, il a plutot bien réussi son coup.
Les +:
- Les coups spéciaux qui enlève de la vie sont remplacer par la police
- L'ajout d'une attaque en arrière en pressant saut+attaque
- De la Co op, des teams attack et des dommages Alliés
- Une Ost de bien meilleure qualité que la pauvre de final fight
- La possibilité de changer de grab en appuyant sur C : le "Vault"

Les -:
- Pas de perso gros. Hélas, on a adam, axel et Blaze. Si Blaze remplace bien Guy, si Axel n'est qu'un rip off de Cody, alors Adam n'a rien de Haggar. Il rend presqu'axel obsolète d'ailleurs!
Final Fight vs Street of Rage Sr
- Le parti prit artistique du jeu est vraiment sympa, mais les graphismes restent bien en dessous de final fight
Final Fight vs Street of Rage Streets%20of%20Rage%20017
- Pas de Saut Bas + Attack pour intercepter les ennemi sans les faire tomber.
- Qu'une seule attack sauté mais que l'ont peut dirigé en plein saut en faisant arrière ou avant (ce qui retournera notre personnage, configurable dans les options de SoR Remake)

Le soft n'en reste pas moins meilleur et même si c'est le street of rage a qui le temps à fait du mal, il a vraiment mieux vieillit que final fight de part son gameplay beaucoup plus pêchu!!

Final Fight 2 (1993)

Alors là c'est la catastrophe. Tout d'abord Guy et Cody ont été remplacer par Maki et Carlos.
Ils ont sans doute sentie le besoin de mettre de la meuf dans cette série suite au succès de Blaze dans SoR ou je sais pas quoi mais bon toujours est il que Guy est remplacer par maki. et Carlos est une sorte de mélange de guy et cody bizarre.
Final Fight vs Street of Rage Final_Fight_2_SFC_02

Ils n'ont rien ajouté au gameplay ou presque. Ils ont ajouté quelques nouvelles armes comme le tonfa mais rien d'extraordinaire. Pas vraiment de nouveaux ennemis.
Les décors sont plus varié car chaque stage est dans un pays différent mais reste assez fade.
Final Fight vs Street of Rage Final-fight-2-screenshot-002

Les graphismes sont certes plus beau car c'est capcom, mais le jeu n'a pas gagné en pêche, il a égalment super mal vieillit mais surtout à cause du gameplay ridiculement limité.
Final Fight vs Street of Rage Ff2-2

Quand on sait que la même année sors SoR2 , ça pardonne pas!

SoR 2 (1993)
[img][/img]
Là c'est l'avènement. Que du bonus!
Final Fight vs Street of Rage Streets-of-rage-2-playstation-3-ps3-1301508430-001
Les +:
-L'arrivée des coups spéciaux pour se dégager qui enlève de la vie (comme dans final fight)
-L'arrivée d'un catcheur: Max (comme dans final fight)
-On vire Adam qui faisait de l'ombre a Axel et on le remplace par skate (nouveau gameplay avec course!)
Final Fight vs Street of Rage Choob

-L'arrivée d'une attaque "jumpin" (saut + bas +b comme dans final fight 1&2)
-L'arrivée de saut sur place attack (la fameuse 3ème attack sauté de final fight 1&2)
-L'arrivée des blitz Attack (Avant Avant Attaque!)
-Un axel revu à la hausse (saut avant coup de pied notament)
-L'arrivé d'une super attaque qui enlève de la vie spécifique à chaque personnage (Avant A)
-Des décors plus variés et colorés!
-Des musiques encore supérieures à l'OST de SoR1
Final Fight vs Street of Rage Street%20of%20rage2-2

-une gameplay plus dynamique que final fight 1&2 & SoR 1

Les seuls -:
- il est plus "moche"; moins fin que Final Fight 2, mais la méga drive a ses limites.
Je dit moche à cause de la différence de technologie, pas du partie prit Artistique.
Je trouve que Final Fight et SoR ont chacun leurs univers artistique et là c'est les gout et les couleurs.
J'aime bien les deux personnellement
-Disparition des team attack de SoR1

N.B1: On vois la culotte de Blaze sur un saut avant attaque dans SoR2 alors qu'on voit les fesses de Maki lors d'un saut Bas+Attaque dans Final Fight 2. C'est super non? Razz

N.B2: Dans la version Beta de SoR2, le gran upper deux fois Avant B de Axel ressemble énormément à un Shoryuken voir un Tiger Uppercut de street fighter2. (sorti l'an passé par cacpcom)
On notera également que Axel SoR1 de SoR Remake dispose de cette animation spécifique lors de son Gran Upper (Avant Avant Attaque)

N.B3: Dans la version Beta de SoR2, le A d'axel ressemble a un tatsumaki (hurricane kick) de Ryu de Street fighter 2
On notera également que ce coup spécial est disponible pour Axel en faisant deux fois avant A dans SoR Remake.

Bilan, il oblitère Final Fight 2 et de très loin c'est halucinant. Si vous comparez les deux jeux sur émulateurs vous allez haluciné mdr!

Street of Rage 3: (1994)
Là il y de bonne chose et de moins bonnes:
Je ne les classerai pas en "+" et en "-" car ca dépend trop des goûts des gens.
Final Fight vs Street of Rage Streets%20of%20Rage%2031

-L'arrivée de la jauge de super pour faire des coups spéciaux gratuit. D'un coté c'est bien, on peut en faire plus souvent.
D'un autre coté, le jeu nous met dans des situations ingérable sans coups spéciaux et ça rend le jeu plus "bourrin" puisqu'on est invincible lors d'un coup spécial.

-Le coup spécial avant A est lui aussi invincible ce qui est bien porc. D'un autre coté, ces dommages ont été revue à la baisse. Mouarf.

-On peut diriger ses sauts pendant le saut (Air Control). Ca permet de faire des phases plus abouti, mais aussi plus moche, comme punir des anti air avec ce même saut (lol).

-Le retour des dangers à tire la rigaut. Grenade, trou, barils , train, bulldozer et j'en passe.
Bon bah faut aimer quoi Razz
Final Fight vs Street of Rage Streets%20of%20Rage%203
-L'arrivée du roll et de la course. Ca je trouve que c'est un vrai plus pour le coup et je n'y vois pas vraiment de défaut pour le coup.
N.B : Le roll de la version JAP est plus court que celui de la version US ou Europe. Il faut 3 Roll "jap" pour faire la hauteur d'un stage alors qu'il n'en faut que deux sur les versions occidental.
Je préfère le Roll jap qui permet plus de piéger les ennemis et c'est d'ailleurs celui qui a été retenu pour le SoR Remake!

-Les coups à étoiles font leurs arrivés. J'aime les appelés "coup EX" pour "Coup Extra = en plus"
Ils ont leurs points fort et leurs point faible. Il y a certain perso comme Axel qui perd en possibilité de combo à partir du moment où il a deux étoiles alors que je pense que le jeu voudrait le contraire.
D'autre comme Zan ou Blaze par exemple ne font que gagné en puissance à mesure qu'il gagne des coups EX.
Skate lui se joue différement selon le nombre d'étoile qu'il possède.
L'idée est bonne mais mal abouti.

N.B: Dans SoR Remake, on peut jouer avec les coups EX seulement faisable avec la manip spécial et le Avant Avant B reste le coup "O étoiles". J'aime beaucoup cet idée là mais c'est personnel.

-Le retour des dommages alliés en co-op, et des teams attack en co op (ça on aime ou on aime pas mais ça fait partie du charme de street of rage 1)

-Des spécialités par arme comme dans final fight mais poussé beaucoup plus loin avec notament des deux fois avant Attaque et des Avant A invincible.
Final Fight vs Street of Rage Sor3_shot1
-Le système d'arme revue, elles ont une barre de vie mais on peut chopper avec des armes sans la perdre (et ça c'est comme dans final fight)
-Les musiques de SoR3 ainsi que les stages sont pour beaucoup moins "joli" artistiquement parlant que celle des précédents opus. C'est discutable. Ce qui est sûr c'est que les couleurs sont moins chaudes et les musiques moins travaillées.

Final Fight 3 : (1995)
Bon bah comme c'est capcom et que c'est final fight, bah les graphismes sont supérieurs à tout les SoR et autre final fight technologiquement.
On reste hélas dans des niveaux monotone aussi bien esthétiquement qu'au niveau du scrolling horizontal à l'infini lol.
Les ennemis sont un peu renouvelé mais toujours dans le même parti prit artisique
Les musique sont toujours pauvres (cela dit il y en a une que j'adore particulièrement et que j'ai mit dans le SoR Remake tellement elle défonce!!)
On retrouve comme Perso Haggar et Guy ainsi que deux nouveaux: Lucia (la kickeuse de rue) et Dean (le pêcheur des rues lol) Chacun ont un gameplay bien spécifique et c'est la grande réussite de ce jeu à mon sens.
De plus comme dans chaque final fight, chacun a sa spécialité au niveau des armes.
Final Fight vs Street of Rage Ffight3_select

Maintenant concernant le gameplay, il y a de très bonne surprises!
- L'arrivée de la course (bon y a pas le roll)
- L'arrivée d'un Blitz move (le deux fois Avant Attaque de SoR 2/3 !)
- L'arrivée de coups spéciaux gratuit faisable dans des situation précise ou pas
(exemple, en l'air ou lors d'un grab)
- L'arrivée du jauge de super et d'une super par perso
- L'arrivée d'un super saut (comme dans SoR 3, courrir puis saut)
- L'arrivée d'un coup spécifique au super saut (que n'a pas SoR3)
- L'arrivée d'un équivalent du "Vault" en appuyant sur Bas + Attack lors d'un grab, on change l'adversaire de position (de face à de dos et vice versa)
- La possibilité en maintenant une gachette (L/R sur snes) de ne pas retourner son personnage quand on change de direction, en un mot: on peut reculer tout en faisant face à l'adversaire!
- La possibilité de back dashé (deux fois arrière pendant qu'on fait face à l'adversaire)

N.B: L'apparition du mode 2Player joué par l'ordi est apparu dans cet opus mais ça fait ramer le jeu à mort lol.
Idée reprise dans SoR Remake. Wink
Final Fight vs Street of Rage 267676ad33eac35b6cfe8e46376426e4
Le jeu manque un poil de pêche comparé à SoR 3 mais il reste vraiment agréable. Je dirais même que c'est le seul Final Fight potable aujourd'hui. Et encore j'ai dit potable hein mais il vaut le détour rien que pour apprécier les bonnes idées de cet opus.
Final Fight vs Street of Rage Final_fight_3_01_big
Il est très court (comme tout les finals fight soit plus court qu'un SoR lol) et on arrive à s'ennuyer avant la fin du jeu lol.
La difficulté deviens vraiment présente seulement au dernier niveau mais bon....

Voilà J'ai fini mon petit dossier, j'espère qu'il vous aura plut ou appris des choses, ou les deux (ou pas du tout mdr!)


Dernière édition par BigDarsh le Jeu 21 Avr - 13:56, édité 7 fois
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Final Fight vs Street of Rage Empty Re: Final Fight vs Street of Rage

Message  Neptune ♆ Jeu 21 Avr - 10:12

Je finis de lire plus tard, ton dossier est impressionnant, par contre le topic me semblerait mieux dans Sor en général, je le déplace donc ^^.
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Final Fight vs Street of Rage Empty Re: Final Fight vs Street of Rage

Message  BigDarsh Jeu 21 Avr - 13:31

Ca y'est j'ai encore édité j'avais fait quelques petites erreurs (j'ai refait chauffé les émulateurs pour vérifier mes dires quand même lol).

Voilà qui est rectifié, c'est la version finale de ce dossier. J'espère que vous apprécierez.
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Final Fight vs Street of Rage Empty Re: Final Fight vs Street of Rage

Message  Neptune ♆ Jeu 21 Avr - 18:18

Un travail titanesque pour une revue superbe et instructive ! Bravo à toi.
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